Versets du Coran attestant de l'authenticité de la Torah et de l'Evangile du temps de Mohammed


Coran 7:157: Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.

Source: http://www.yabiladi.com/coran/sourat-7-150-.html

Commentaire: affirmation du Coran selon laquelle la Thora et l'Evangile mentionnent Mohammed. Il est même dit "qu'ils trouvent Mohammed mentionné chez eux dans la Thora et l'Evangile", donc il s'agit bien de la Thora (resp. de l'Evangile) que les juifs (resp. les chrétiens) avaient en leur possession au VIIème siècle (donc les mêmes qu'aujourd'hui parce que les manuscripts sur lesquels la Bible actuelle est basée sont antérieurs à Mohammed), et pas seulement de ce qui auraient été révélés à Moïse (resp. à Jésus). Cette mention de Mohammed ne se trouve nulle part dans le Coran et dans l'Evangile. Bien sûr, certains musulmans interprêtent quelques versets de la Bible de manière pas forcément très honnête pour pouvoir prétendre le contraire (pour ceux qui viennent de nous rejoindre depuis Google sans avoir vu la page précédente, voir notamment mon commentaire à ce sujet sur cette page (en milieu de page)).


Coran 10:94: Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes t'est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent.

Source: http://www.yabiladi.com/coran/sourat-10-90-.html

Commentaire: si Mohammed (ou, de manière générale, tout musulman, selon certaines interprétations) a un doute sur un fait rapporté par le Coran, il faut (toujours d'après le Coran) qu'il aille se renseigner chez les juifs et les chrétiens, qui lui confirmeront la véracité de ce que dit le Coran, car ils trouvent la même chose dans leurs propres livres (Torah et Evangile). Selon le Coran la Thora et l'Evangile disponibles du temps de Mohammed serviraient de critère pour déterminer si oui ou non le Coran est la parole de Dieu. Et si un musulman était allé voir un chrétien à propos de la crucifixion de Jésus?... Une objection qui m'a été faite: les versets précédents du Coran rapportent l'histoire de l'exode, si bien que la proposition du Coran (se renseigner auprès des gens du livre pour voir si le Coran dit vrai) concernerait uniquement cette histoire, rapportée sans contradiction entre la Thora et le Coran, contrairement à d'autres histoires ou préceptes. Elle ne concernerait pas toute la Thora. Oui, mais si la Thora ne peut pas être utilisée comme référence pour juger du Coran, à cause des erreurs qu'elle contient, à quoi sert-il de proposer de vérifier si l'exode rapporté dans la Thora concorde bien avec la même histoire racontée dans le Coran? Même si les deux sont identiques, cela ne prouve rien, si la Thora peut contenir des erreurs. En conséquence, ce verset montre que d'après le Coran, la Thora servirait de critère pour savoir si le Coran est bien la parole de Dieu.


Coran 2:91: Et quand on leur dit : “Croyez à ce qu'Allah a fait descendre”, ils disent : “Nous croyons à ce qu'on a fait descendre à nous”. Et ils rejettent le reste, alors qu'il est la vérité confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux. - Dis : “Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes d'Allah, si vous étiez croyants ? ”.

Source: http://www.yabiladi.com/coran/sourat-2-90-.html

Sans commentaire...


Coran 5:43-44: Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants . Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins . Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants."

Source: http://www.yabiladi.com/coran/sourat-5-40-.html

Une objection qui m'a été faite pour ces versets: les juifs avaient leur loi dans la Thora, mais ils s'adressaient à Mohammed dans l'espoir d'obtenir de lui un jugement moins dur que ce qu'ils trouvaient dans leur "livre saint". L'auteur du Coran, conscient des erreurs de la Thora et de la nécessité pour les juifs de ne plus se fier à ce livre, mais au Coran (donc de se convertir à l'islam), se serait amusé de voir les juifs continuer désespérément à reconnaître la Thora (et non le Coran) comme parole de Dieu, tout en refusant d'assumer leur choix jusqu'au bout, et allant même jusqu'à consulter Mohammed dans l'espoir d'obtenir un jugement plus souple que les prescriptions de la Thora selon laquelle ils sont pourtant censés juger. La question du début du verset 43 ne serait que de l'ironie. Mais cette interprétation ne résiste pas à l'analyse des versets suivants (44 et 45) qui, loin de critiquer le choix des juifs de légiférer selon la Thora, disent tout le contraire! Ils cautionnent la Thora et indiquent que les juifs doivent naturellement juger à partir de ce livre, tout comme les chrétiens doivent juger à partir de l'Evangile. Le verset 48 parle d'ailleurs de trois communautés, et du fait que Dieu aurait donné un plan à suivre à chacune de ces trois communautés, qui doivent désormais rivaliser dans les bonnes oeuvres.


Coran 5:47: Que les gens de l'évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

Source: http://www.yabiladi.com/coran/sourat-5-40-.html

Commentaire: il est clair ici que le Coran affirme bien que les Chrétiens ont en leur possession l'Evangile "qu'Allah a fait descendre".


Coran 5:66: S'ils avaient appliqué la Thora et l'évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds . Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font !

Source: http://www.yabiladi.com/coran/sourat-5-60-.html

Commentaire: et pour ceux qui n'auraient pas encore compris, le Coran insiste. Je vous invite à lire la Sourate en entier, et vous verrez qu'il est bien question des gens du livre cotoyés par Mohammed.


Coran 5:68: Dis : “ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.” .” Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

Source: http://www.yabiladi.com/coran/sourat-5-60-.html

Et le verset suivant:

"Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.