Un musulman orthodoxe a-t'il le droit de vivre dans un pays où la charia n'est pas appliquée?


Remarque: j'encourage tout le monde (musulmans comme non-musulmans) à entrer dans le débat. Faites des recherches. Posez des questions à des musulmans, à des imams, à des incroyants, à propos de ce que je dis.



Pendant l'été 2003, je fréquentais une librairie islamique dans le cadre de mes recherches, et plusieurs livres m'ont été proposés. En plus du Coran traduit par Hamidoullah, j'ai acheté plusieurs livres et cassettes. Parmi ces livres, il y avait "Le Jardin des Vertueux" (Riyad as Salihin) de l'imam Mohieddine Annawawi (631-676) traduit par le dr. Salaheddine Keshrid. Ce livre est particulièrement répandu en France. Certains des commentaires du traducteur parlent justement de ce problème-là: d'après l'islam orthodoxe, normalement, le Coran prescrit une loi-religion à laquelle les musulmans doivent se soumettre. Si par hasard un musulman n'habite pas dans un pays où cette loi est appliquée, que doit-il faire? Réponse par Salaheddine Keshrid.


    


En page 2, le traducteur nous dit que:

"S'il n'est plus permis de fuir la Mecque parce que les croyants en sont devenus maîtres et n'ont plus à y craindre les persécutions des Mécréants, il reste cependant du devoir de tout Musulman de fuir tout pays dont la législation de Dieu est bafouée à condition qu'on se trouve incapable de l'y faire respecter. On ne peut en effet pratiquer l'Islam de façon correcte et entière que dans un pays à législation islamique et il est interdit à un Musulman de faire acte d'allégence à un gouvernement non-Musulman.
Si, par exemple, le code du statut personnel est en opposition avec la loi islamique, si l'on y admet le prêt à intérêt, si l'on y permet la vente des boissons alcolisées et la pratique du jeu sous toutes ses formes, on doit lutter par tous les moyens pour faire respecter la Shari`a ou, en cas d'incapacité réelle, quitter ce pays pour un pays Musulman.
Dans le verset 97 du chapitre IV il est dit en effet:
"ceux dont les Anges reprennent l'âme alors qu'ils sont en état d'injustice avec eux-mêmes, ils leur diront (sic): "Dans quel milieu étiez-vous?".
Ils diront: "Nous étions sur terre victimes de notre faiblesse".
Ils diront: "Est-ce que la terre de Dieu n'était pas assez vaste pour que vous vous y exiliez?".
Ceux-là, leur refuge sera l'enfer et quelle mauvaise destinée!".

Voir le scan de ce commentaire

Le Tafsir d'Ibn Kathir du verset 97 de la sourate 4 (à propos de l'interdiction de vivre dans un pays non-musulman) se trouve à l'adresse suivante: http://www.tafsir.com/default.asp?sid=4&tid=12067


En page 184, Salaheddine Keshrid nous dit aussi que:

"L'Islam veille à l'unité de la nation islamique et combat toute discorde et toute rébellion. Aussi, quand les responsables sont iniques et de conduite reprochable, on doit les supporter avec patiente tant qu'ils assument l'accomplissement correct de la prière. Nous savons en effet que la prière est la limite entre la foi et la mécréance et que c'est sur ce critère de base qu'on définit les limites de la tolérance de la nation vis-à-vis de ses chefs."

Vers le scan de ce commentaire


En page 185, il nous dit à propos du verset 4:59 que:

"Dans ce verset se trouve précisé le critère du pouvoir. On doit obéir à Dieu et obéir au Messager. Ce mot "obéir" n'est pas répété avec "ceux qui détiennent le pouvoir", et cela veut dire qu'ils ne font qu'exercer le pouvoir de Dieu et du Messager, c'est à dire appliquer le Coran et la tradition du prophète ou sunna.
On précise d'autre part "ceux d'entre vous qui détiennent le pouvoir". Cela veut dire qu'on ne leur doit obéissance que s'ils ne sortent pas eux-mêmes de la communauté islamique ou "Umma". S'ils désobéissent d'une façon flagrante et répétée au Coran et à la Sounna, ils sortent automatiquement de la Umma."

Vers le scan de ce commentaire


Un hadith à ce sujet:

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Je désavoue tout musulman qui persiste à séjourner au sein des polythéistes » (rapporté par Abou Dawoud, 2645 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abi Dawoud.


Le site musulman orthodoxe "Islam Q&A" traite à plusieurs reprises de ce sujet, en réponse à certaines questions posées. Notamment:

Il peut se conformer à sa foi dans les pays des mécréants mieux qu’il ne pourrait le faire dans son propre pays … Doit-il émigrer ?
Doit-il retourner aux pays des mécréants pour y séjourner ?
L’adoption d’une nationalité européenne