La contradiction sur la mort de Judas


Le mieux est que vous lisiez les deux récits. A la limite, après, je n'ai rien à dire. Je ferai des commentaires: ce que je trouve problématique, les solutions que j'ai essayé de trouver lorsque j'étais chrétien, etc... Mais le plus important, dans cet article, ce sont les textes eux-mêmes, ensuite, à vous de vous faire votre propre idée.



Je vous invite à lire les deux récits de la mort de Judas.

 

Matthieu 27:3–8

Judas, celui qui l’avait trahi, apprit que Jésus avait été condamné. Il fut alors pris de remords et rapporta les trente pièces d’argent aux chefs des prêtres et aux anciens. Il leur dit : Je suis coupable, j’ai livré un innocent à la mort ! Mais ils lui répondirent : Cela nous est égal ! C’est ton affaire ! Judas jeta l’argent dans le temple et partit ; puis il alla se pendre. Les chefs des prêtres ramassèrent l’argent et dirent : Notre loi ne permet pas de verser cet argent dans le trésor du temple, car c’est le prix du sang. Après s’être mis d’accord, ils achetèrent avec cette somme le champ du potier pour y établir un cimetière d’étrangers. C’est pourquoi ce champ s’est appelé champ du sang jusqu’à ce jour.

 

Actes 1:18–19

Avec l’argent qu’on lui paya pour son crime, cet homme s’acheta un champ ; il y tomba la tête la première, son corps éclata par le milieu et tous ses intestins se répandirent. Les habitants de Jérusalem ont appris ce fait, de sorte qu’ils ont appelé ce champ, dans leur langue, Hakeldama, c’est–à–dire champ du sang.

 

Voici la manière dont les chrétiens évangéliques tentent de résoudre la contradiction:

Judas, avec l’argent donné en échange de sa trahison, s’achète un champ (le champ du potier). Puis, pris de remord, il ramène trente pièces aux chefs des prêtres (l’équivalent de ce qu’on lui avait donné pour trahir Jésus). Puis il va se pendre dans son champs. La corde casse, son corps tombe la tête la première, éclate et ses intestins se répandent. Les chefs des prêtres achètent (coïncidence) le même champ, avec l’argent ramené par Judas, et en font un cimetière d’étrangers. A cause de cela, et de ce qui est arrivé à Judas, ce champ porte le nom de “Hakeldama”, “champ du sang”.

Une autre tentative d'explication: dans Actes 1:18, l'expression "cet homme a acquis un champ avec le salaire de son injustice" (autre traduction possible) serait ironique et signifierait que Judas est devenu célèbre par son action et l'achat du champ par les prêtres ("acquis" dans le sens "s'être fait un nom avec").