Mon commentaire sur les NDEs (Near Death Experiences)


NB: J'ai écrit ce texte alors que j'étais agnostique / déiste, et j'y regrettais notamment la surreprésentation de l'athéisme dans la critique religieuse, qui permettait entre autre aux chrétiens "born again" (et certainement bientôt aux musulmans orthodoxes) de donner l'impression que les NDEs leur donnaient raison. Seulement il s'avère que depuis je suis moi-même devenu athée... Voir certaines des raisons qui ont causé ce changement. Je laisse malgré tout l'article tel quel, qui est toujours pertinent de mon point de vue, car il est encore utile de souligner que la reconnaissance de ces phénomènes joue contre les religions absolutistes, et ne confirme pas l'une d'elles, contrairement à ce qui se dit fréquemment. Mais je pense maintenant que les NDEs ne sont que le résultat d'un état de conscience modifiée, et pas l'expression d'une vie en dehors du corps. A mon avis, cela pourrait se confirmer dans les prochaines années.


Certaines personnes ont déjà frôlé la mort. Parmi elles, il y en a (une proportion non négligeable) qui rapportent avoir vécu une expérience qui pourrait s'apparenter à une vie en dehors de notre corps matériel. Alors que leur activité cérébrale était nulle, ces "expérienceurs" rapportent avoir été conscientes en dehors de leur corps, et seraient même capables de se remémorer des évènements survenus alors qu'elles étaient à priori inconscientes. Mieux, certaines auraient pu avoir la connaissance de faits pour lesquels les seuls sens étaient insuffisants (par exemple des plaques situées sous le lit dont même le personnel hospitalier ignorait l'existance, ou encore des aveugles de naissance qui auraient pu décrire précisément des dispositions d'objet ou autres pour lesquels la vue est indispensable). Rien n'est encore prouvé de manière rigoureuse en la matière, mais ce n'est peut-être qu'une question de temps.

Plus tard les expérienceurs se voient propulsés dans un tunnel, et rejoignent une lumière, un lieu où reigne l'amour, tandis qu'un être de lumière les accompagne pédagogiquement dans le visionage de leur vie. Ces visions sont qualifiées de NDE, ou EMI (expériences de mort imminente). Mais il existe aussi des NDE négatives (bien plus rares cependant), dans lesquelles l'expérienceur se voit dans une sorte d'enfer. En ce qui me concerne, je ne sais pas si les NDE, ou EMI, sont réellement un état de conscience en dehors du corps matériel, ou si ce sont de simples hallucinations, par exemple.

Ce qui est remarquable, c'est que les NDEs touchent la population dans son ensemble sans distinction de religion, ou de croyance. Elles sont donc en contradiction avec la Bible, qui prétend que seuls sont sauvés ceux qui ont cru avant leur mort que Dieu a donné son fils Jésus pour mourir et prendre ainsi sur lui le châtiment que nous méritions pour nos péchés, puis que Jésus est ressuscité, tandis que tous ceux qui ont eu connaissance de cette théorie et n'y ont pas cru subiraient un châtiment éternel, quelles qu'aient été leurs oeuvres durant leur vie (voir cet article). Les NDE sont également en contradiction avec le Coran, qui prétend que tous ceux qui n'auront pas cru au moment de leur mort que l'islam est la vérité seront torturés indéfiniment de la manière la plus barbare. Les NDE, si elles s'avéraient réelles, représentent un grand danger pour toutes les religions exclusives comme le christianisme évangélique, l'islam orthodoxe, ou encore le jéhovisme. Je me souviens d'ailleurs avoir entendu que c'est Satan qui provoquait ces visions dans le but de faire croire à l'humanité que l'on n'a pas besoin de sauveur et qu'il suffit d'avoir vécu en faisant suffisamment le bien pour aller au paradis.

Par ailleurs, le phénomène des NDEs peut faire se développer une spiritualité indépendante et concurrente. La connaissance de ces expériences tend à supprimer la peur de la mort et l'idée terrifiante que la mort puisse être la fin de la conscience, phénomène qui profitait très largement aux religions de ce type. Et si les gens sont "sauvés" sans Jésus, alors la doctrine du salut par la croix devient caduque. De même que l'utilité de la croyance islamique si les "mécréants" ne se retrouvent pas en enfer pour leur incroyance. Les missionaires évangéliques et islamiques ont tout à gagner à ce que la seule alternative à leur croyance soit l'athéisme matérialiste, la négation de la possibilité d'une vie après la mort et de toute existence en dehors de l'univers matériel, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils tentent souvent de décrire la situation de cette manière (croire en Dieu = appartenir à leur mouvement religieux; tandis que ne pas appartenir à leur mouvement religieux = rejeter Dieu, vivre une vie qui n'a pas de sens et qui se terminera irrémédiablement avec la mort physique). C'est d'autant plus facile quand leur croyance a atteint un quasi-monopôle de la spiritualité dans la région où ils pratiquent leur prosélytisme, car alors les gens n'ont pas intégré le caractère très changeant de la croyance métaphysique. Ces missionaires n'ont plus besoin de tenter de montrer que c'est spécialement leur croyance qui est la vérité (ce qui est extrêmement difficile), il leur suffit de montrer les incohérences et l'inhumanité du matérialisme. C'est pourquoi le phénomène des NDE peut sérieusement nuire à la propagation des religions exclusives.

Oui, mais actuellement, de plus en plus, l'information au sujet des NDEs est en train d'être complètement noyautée par les évangéliques. Si l'on fait une recherche sur Youtube ou Dailymotion relative à ce sujet, on trouve une quantité de vidéos d'évangélisation, dans lesquelles l'expérienceur a vécu une NDE qui confirmerait les dogmes du christianisme évangélique, ou en tout cas qui a été interprétée comme celà, en tout cas présentée de cette manière dans ces vidéos, qui soutiennent que les NDEs seraient la confirmation du message biblique. Je n'ai pour l'instant pas vu l'équivalent musulman, mais j'imagine que ça ne saurait tarder, les missionaires islamiques étant souvent plus longs à la détente mais ensuite beaucoup plus virulents.

Beaucoup de chrétiens "nés de nouveau" sont persuadés que les NDE confirment la Bible. Comment cela se fait-il? C'est un des effets perverses de la surreprésentation de l'athéisme dans la critique religieuse. Les born again voient les sans-religion comme étant des athées. Dans leur esprit, leurs adversaires nient l'existence de Dieu, d'une vie après la mort, d'une réalité autre que l'univers matériel que nous connaissons. Comme les NDE réfutent cette vision de la vie, ils ont l'impression que celles-ci leur donnent raison. Mais ils ferment les yeux sur le fait que le contenu des NDEs (positives ou négatives) est indépendant de la croyance et de l'appartenance religieuse auquels appartenaient les individus concernés, et peuvent contredire la Bible (ou bien le Coran) sur pas mal d'autres points: dans bien des cas, les personnes vues au cours de la NDE confirment une vision syncrétiste (toutes les religions, tous les cheminements spirituels sont des chemins imparfaits vers le même Dieu), insistent sur des valeurs (comme l'amour) tout en laissant globalement de côté les dogmes, il arrive aussi qu'il soit question de réincarnations.

Je me souviens avoir vu sur le site d'évangélisation http://www.chick.com une bande dessinée à distribuer aux non-chrétiens dans laquelle un "incroyant" frôlait la mort et vivait une NDE négative, qu'il était finalement ramené à la vie, rencontrait un pasteur et se convertissait. La bande dessinée passait sous silence le fait que les non-chrétiens ont tout autant des NDE positives que les born again. C'est ce que j'appelle de l'information sélective.